Lutter contre les violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes sont un problème majeur de santé publique. Elles peuvent entraîner de graves conséquences, surtout lorsqu’elles surviennent pendant la période de la périnatalité.

Il est essentiel de repérer les différents types de violences, à savoir :

  • Violence physique : Il peut s’agir de coups, de gifles, de secousses, de brûlures, de bousculade entraînant une chute ou de toute autre forme de violence physique exercée par le partenaire ou d’autres personnes.
  • Violence psychologique : La violence psychologique comprend les insultes, les menaces ou attitudes menaçantes (destruction d’objets, port constant d’armes…), les humiliations, l’isolement social, le contrôle excessif, la surveillance et la manipulation émotionnelle.
  • Violence sexuelle : Les agressions sexuelles, les viols, les pressions pour avoir des rapports sexuels non désirés ou pour pratiquer des actes sexuels non consentis font partie de cette forme de violence.
  • Violence économique : Il s’agit de restreindre l’accès aux ressources financières, de contrôler les dépenses, de détourner le salaire, de forcer la femme à dépendre économiquement de son partenaire ou de lui refuser l’accès à un emploi.
  • Violence administrative : Il désigne toute rétention forcée de documents administratifs personnels de la victime (papiers d’identité, permis de conduire, fiches de salaires…).

La périnatalité est considérée comme une période de particulière vulnérabilité pour les femmes. Durant ce temps, les différentes formes de violence peuvent avoir, entre autres, les conséquences suivantes :

  • Interruption forcée de grossesse ;
  • Grossesse mal suivie ;
  • Augmentation de la consommation de substances addictives (alcool, tabac, drogues, anxiolytiques, anti-dépresseurs ou hypnotiques, principalement en automédication) ;
  • Dépressions périnatales ;
  • Pathologies obstétricales : Hématome rétro-placentaire, Accouchement prématuré, Faible poids de naissance, Mort fœtale in utéro ;
  • Infections sexuellement transmissibles ;
  • Difficultés des interactions précoces avec l’enfant et de la mise en place d’un lien d’attachement sécure…

Les professionnels de la périnatalité jouent un rôle important dans la détection et la prise en charge des violences faites aux femmes. En étant attentifs aux signes indicateurs et en offrant un soutien adéquat, ces professionnels peuvent aider les femmes victimes à sortir de la situation de violence et à se reconstruire. Cette période périnatale est souvent une occasion pour les femmes de sortir du cycle de la violence grâce au suivi rapproché et à la motivation liée à la protection de l’enfant. 

La formation régulière des professionnels de la périnatalité est donc essentielle. Elle doit se faire en collaboration avec d’autres acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes pour créer un réseau de soutien solide et efficace. 

Par ailleurs, l’Observatoire des Violences Faites aux Femmes en Martinique (OVIFEM) met en ligne une cartographie destinée à faciliter l’orientation des femmes victimes de violences : OVIFEM (alefpa.fr)

Un logigramme a également été créé en collaboration avec le Réseau Santé Périnat Matnik :

Outils de repérage des violences :

Violentomètre