Le développement psychomoteur de l’enfant et le repérage des troubles du neurodéveloppement

Le développement de l’enfant est une étape passionnante et remplie de découvertes. Cependant, il est important de reconnaître que certains enfants peuvent présenter des retards ou des difficultés dans leur neurodéveloppement. Ces troubles peuvent avoir un impact sur leur apprentissage, leur comportement et leur interaction sociale. En tant que parent, il est important d’être attentif et de repérer précocement certains signes.

Chaque enfant se développe à son propre rythme, mais il existe des étapes clés du développement que la plupart des enfants atteignent à peu près au même âge.

L’attention est portée sur le développement moteur (tenir la tête, s’asseoir, marcher), le langage et la communication, les compétences sociales et émotionnelles, et les compétences cognitives. Si vous remarquez des retards significatifs ou des écarts par rapport à ces étapes, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel de santé.

 

Autres étapes du développement :

La motricité fine :

    • 0 à 3 mois : L’enfant explore ses mains et commence à serrer les objets placés dans sa paume.

    • 3 à 6 mois : L’enfant peut attraper des objets volontairement et les passer d’une main à l’autre.

    • 6 à 9 mois : L’enfant utilise son pouce et son index pour saisir de petits objets (la pince).

    • 9 à 12 mois : L’enfant peut faire des gestes simples, comme pointer du doigt ou dire au revoir.


    • 12 à 18 mois : L’enfant utilise une cuillère pour manger et peut empiler des cubes.
 
    • 18 à 24 mois : L’enfant commence à dessiner avec des traits circulaires et à tourner des poignées de porte.
 

Le développement cognitif :

    • 0 à 3 mois : L’enfant se familiarise avec son environnement et répond aux stimuli sonores et visuels.

    • 3 à 6 mois : L’enfant commence à reconnaître les visages familiers et suit des objets en mouvement.

    • 6 à 9 mois : L’enfant développe la compréhension de la permanence de l’objet (l’objet continue d’exister même s’il n’est plus visible).

    • 9 à 12 mois : L’enfant commence à imiter les actions et les sons des autres.


    • 12 à 18 mois : L’enfant peut comprendre des instructions simples et montrer une plus grande curiosité pour son environnement.
 
    • 18 à 24 mois : L’enfant commence à résoudre des problèmes simples, comme assembler des pièces d’un puzzle.
 

Il est important de noter que ces étapes sont des repères généraux et que chaque enfant se développe à son propre rythme. Si vous avez des préoccupations concernant le développement psychomoteur de votre enfant, il est recommandé de consulter un pédiatre, un médecin généraliste ou tout autre professionnel de santé spécialisé dans le développement de l’enfant.