Lorsque vous attendez un enfant, vous entrez dans une phase de vie empreinte de changements et de nouvelles responsabilités. Pour accompagner ce parcours, le gouvernement a mis en place un dispositif essentiel : l’entretien prénatal précoce. Cette rencontre entre la future mère, ou le couple, et un professionnel de santé offre un cadre privilégié pour aborder les enjeux de la grossesse, de l’accouchement et des premiers mois de vie de l’enfant.
En effet, l’entretien prénatal précoce propose un espace d’écoute bienveillante où la future mère et le père peuvent exprimer leurs émotions, leurs préoccupations et leurs interrogations, en toute confidentialité. Il vise à garantir la santé et le bien-être tant physique qu’émotionnel de la mère et de l’enfant, et à favoriser une expérience de grossesse et de parentalité positive.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’entretien prénatal précoce est un rendez-vous incontournable pour les femmes enceintes et les couples. Il permet de poser les bases d’un suivi médical et psychosocial adapté, tout en offrant un espace d’écoute et de réponses aux nombreuses interrogations qui peuvent surgir lors de cette période unique de la vie. Grâce à cet accompagnement précoce, les futurs parents se sentent soutenus, écoutés et mieux préparés pour accueillir leur nouveau-né dans les meilleures conditions.
Il se distingue des consultations de grossesse en l’absence d’examen médical. Il s’agit véritablement
d’un espace d’échange pouvant durer 45min à 1 heure.
.
POUR QUI ?
Depuis le 1 er mai 2020, l’entretien prénatal précoce fait partie du suivi obligatoire, proposé à toutes
les femmes ou couples attendant un enfant, tout comme les 7 consultations prénatales. Il est essentiel même lorsque ce n’est pas votre premier bébé car les changements engendrés par l’arrivée d’un nouvel enfant peuvent poser question, demander des adaptations spécifiques ou vous pouvez tout simplement avoir un projet de naissance différent des grossesses précédentes.
QUAND ?
L’entretien prénatal précoce est à réaliser dès la déclaration de grossesse.
COMBIEN CA COUTE ?
Il est pris en charge à 100% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie quand la grossesse a été déclarée.
.
COMMENT CA SE PASSE ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage-femme ou un médecin proposant cet entretien.
L’échange entre vous et le professionnel permettra d’aborder :
- Vos informations médicales : Le professionnel de santé collecte des informations sur votre état de santé, votre historique médical, vos habitudes de vie, etc. Ces données permettent d’établir un suivi médical personnalisé et d’anticiper d’éventuels risques ou complications liés à la grossesse.
- Votre contexte social et psychologique : Le professionnel de santé aborde des sujets tels que
vos conditions de vie, votre situation professionnelle, votre réseau de soutien, votre état émotionnel, vos attentes notamment en termes de préparation à la naissance et à la parentalité. Ces discussions visent à évaluer vos besoins et à adapter le suivi en conséquence.
- Vos questions : Tout au long de l’entretien, vous êtes invités à poser vos questions et à exprimer vos préoccupations. Le professionnel de santé répond à vos interrogations et vous prodigue des conseils adaptés à la situation.
- L’identification de vos besoins : L’entretien prénatal précoce permet de recueillir des informations permettant d’identifier d’éventuels besoins spécifiques, tels que des aménagements professionnels, des ressources sociales ou des mesures de soutien adaptées.
Une prise en compte de ces besoins contribue à faciliter votre parcours et à garantir des conditions favorables à la santé et au bien-être de la famille. - Le projet de naissance : Si vous le désirez, l’entretien prénatal précoce est généralement le moment où l’on commence à aborder le projet de naissance, à discuter sur ce qui peut être possible en accord avec vos souhaits pour la naissance.
- L’orientation vers les professionnels nécessaires : En fonction des difficultés ou des besoins identifiés, le professionnel réalisant l’entretien peut vous orienter vers un autre professionnel qui pourra participer à votre accompagnement. Il pourra également, si nécessaire, faire le relais d’informations vers l’équipe qui vous accompagnera le jour de l’accouchement ou à la suite de la naissance.
.
QUI REALISE CET ENTRETIEN ?
Selon la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 sur la protection de l’enfance, l’entretien prénatal précoce doit être réalisé par un professionnel formé à sa pratique.
En Martinique, vous pouvez contacter :
- Les sages-femmes libérales ;
- Les sages-femmes des centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de la CTM ;
- Les sages-femmes hospitalières assurant les consultations ou la préparation à la naissance ;
- Les sages-femmes des Centres Périnataux de Proximité (CPP de Basse-Pointe, CR3P du
Marin) ; - Certains gynécologues-obstétriciens.
Consultez l’annuaire en cliquant sur le lien suivant : https://reseauperinatmatnik.fr/#notre-annuaire