Le suivi minimal de grossesse a été mis en place pour permettre une surveillance régulière de la grossesse, de la santé de la femme et du développement du fœtus. Il permet de détecter rapidement d’éventuelles complications et d’agir si nécessaire le plus tôt que possible.
Le suivi minimal de grossesse doit être obligatoirement garanti pour toutes les femmes et est pris en charge par l’Assurance Maladie.
D’autres examens peuvent se rajouter au suivi minimal de la grossesse, selon les besoins.
Une consultation précoce avant 10SA est recommandée avant le 1er examen prénatal afin de programmer au mieux les autres examens.
L’entretien prénatal précoce et l’entretien postnatal précoce sont des étapes importantes du suivi. Ils permettent de prendre en compte la mère, le père et l’enfant dans toutes leurs dimensions : physique mais également émotionnelle et sociale. L’arrivée d’un bébé est un changement important dans la vie. Il peut-être intéressant d’aborder tous ces changements et la manière dont on les accueille, avec un professionnel formé. Depuis le 1er mai 2020 pour l’entretien prénatal et le 1er juillet 2022 pour le postnatal, la proposition de ces moments d’échanges est obligatoire pour toutes les mères ou couples durant la grossesse et après la naissance.
A noter la possibilité de faire également un bilan prénatal de prévention qui consiste en une entrevue avec une sage-femme, dès la déclaration de grossesse. Il permet de bénéficier de conseils pour une grossesse en bonne santé et est utile pour préparer la sortie de maternité, notamment en cas de demande de sortie précoce de maternité, dès 48 heures après la naissance.
A partir de 24 SA (6e mois), tous les examens médicaux sont pris en charge par l’assurance maladie. C’est le moment où généralement commencent les cours de préparation à la naissance et à la parentalité. Une consultation avec un dentiste est recommandée et est pris en charge également à 100% par la sécurité sociale.
Les deux dernières consultations de grossesse doivent normalement être faites sur le lieu d’accouchement. En Martinique, compte tenu du délai de rendez-vous, il est recommandé d’appeler dès le 4e mois la maternité de votre choix pour avoir un rendez-vous dans les temps. Cela n’empêche pas votre suivi par votre professionnel habituel (médecin ou sage-femme de ville).