Même s’il est préférable d’arrêter de fumer avant la conception ou en début de grossesse, il n’est jamais trop tard pour arrêter. Les bénéfices sont immédiats pour le fœtus (élimination rapide du monoxyde de carbone inhalé).
Rapprochez-vous d’un médecin, d’une sage-femme, d’une consultation spécialisée dans l’aide à l’arrêt du tabac, ou appelez Tabac Info Service au 3989.
La fumée de cigarette et la fumée de cannabis contiennent du monoxyde de carbone (CO) qui passe dans le sang du bébé. Le CO diminue toujours l’oxygénation du fœtus, ce qui entraîne des risques. Même un petit nombre de cigarettes est nuisible à la santé de la mère et du bébé.
Je teste ma dépendance au tabac en cliquant ici
Je test ma dépendance au cannabis en répondant au test suivant :

.
Risques entraînés par le tabagisme et la consommation de cannabis

.
Allaiter en fumant du tabac ou du cannabis
Le mieux est de ne pas fumer lorsqu’on allaite son bébé. Mais si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, la consommation de tabac n’est pas une contre-indication à l’allaitement. Dans ce cas, fumez après la tétée. Si vous fumez du cannabis, son utilisation est déconseillée pendant l’allaitement du fait de risques plus importants. Le tabac et le cannabis ont les effets suivants :
Effets du tabac sur l’allaitement :
Diminution de la production de lait maternel ;
Les taux de lipides, de protides, de vitamine C et de certaines substances immunitaires sont abaissés ;
Modification du goût et de l’odeur du lait maternel.
Effets du cannabis sur l’allaitement :
- Diminution de la production de lait maternel ;
- Somnolence , insuffisance de tonicité musculaire du nourrisson (hypotonie).
.
Et qu'en est-il du tabagisme passif ?

Le tabagisme passif, c’est la respiration involontaire de la fumée recrachée par les fumeurs ou dégagée par une cigarette allumée. Cette fumée est dangereuse pour la santé des fumeurs et des non-fumeurs, que l’on soit dans une pièce fermée ou en plein air. Une fois que la cigarette est éteinte, la fumée tertiaire va rester piégée dans les cheveux, la peau, les tissus, les tapis et les murs, entre autres. Le tabagisme passif subi par les femmes enceintes, même non fumeuses, est dangereux pour le fœtus.
Conseils par rapport à la fumée passive :
- Ne restez pas près des personnes lorsqu’elles fument ;
- Veillez à ce que votre habitation et votre voiture soient sans tabac ;
- Changez de vêtement après avoir fumé avant d’être en contact avec votre enfant. Il sera ainsi moins exposé à l’odeur et à la fumée imprégnées dans vos vêtements;
- Après avoir fumé, lavez-vous les mains afin de limiter le contact direct avec des substances nocives ;
- Rincez-vous la bouche après avoir fumé.
Si vous avez des difficultés, sachez que la maternité de la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant propose un suivi avec une infirmière tabacologue pour aider à l’arrêt du tabac ou du cannabis dans la période périnatale, pour vous et votre entourage. Retrouvez les coordonnées dans notre annuaire.